À découvrir

Ce que dit la Bible sur… Le couple

Bertrand Pincon Nouvelle Cité 2015

Le couple est présent tout au long des Ecritures, dès les premières pages de la Bible avec Adam et Êve, Abraham et Sara, Isaac et Rebecca. Bien des histoires singulières de couples ponctuent la grande histoire entre Dieu et son peuple.La relation conjugale entre un homme et une femme est la figure humaine la plus apte à rendre compte de l’alliance entre Dieu et un peuple choisi au service de l’humanité entière. Inversement, la relation amoureuse, vécue en cohérence avec l’alliance divine, est porteuse d’une origine qui transcende le couple.L’objectif de l’auteur est de montrer comment les textes bibliques qui tracent les contours du projet de Dieu pour nous, parlent de notre vie la plus humaine, notamment de cette relation où un homme et une femme décident librement de se lier pour toute une vie. Si merveilleux qu’il soit, cet engagement de confiance ne se fait pas sans histoire, sans épreuve.


Aimer durablement

Armand Lequeux  – Mols, 2012

Un petit essai frais et décapant qui tente de démontrer certaines fausses conceptions de l’amour pour nous monter sa beauté selon un vrai principe de réalité.


Aimer en vérité

Père Pierre-Hervé Grosjean – Artège 2014

Depuis des années qu’il rencontre et écoute des jeunes, l’abbé Grosjean les connaît bien. De son expérience d’accompagnement et de ses conférences, il a recueilli le meilleur pour répondre à toutes leurs questions sur la construction d’un amour vrai. 

Ni cours de morale, ni code de conduite, ce livre veut transmettre aux jeunes de 15 à 22 ans des convictions qui font grandir et encouragent, pour se préparer à aimer. Un ouvrage indispensable également pour tous ceux qui veulent donner à leurs ados et leurs aînés une vision juste et constructive de l’amour.  

Une vidéo d’une conférence donnée devant des lycéens à Paris, qui reprend les idées fortes du livre “Aimer en vérité” : le message de l’Eglise sur l’amour, au delà des caricatures habituelles, proposé de façon profondément positive, pour les 15-20 ans. Comment se préparer à aimer ?


Vie de couple – Des repères pour s’aimer dans la durée

On s’aime ! Comment faire pour que notre couple dure ? Des repères sur les différentes étapes que traverse le couple : l’histoire de chacun, les concessions et négociations du quotidien, famille et belle-famille, la communication, les coups durs, la confiance, sexualité et tendresse, entretenir la flamme, l’arrivée d’un enfant, le départ des enfants, le second souffle à la retraite … Un contrepoint spirituel ponctue chaque partie. A commander sur
https://www.preparation-mariage.info/actualites-et-evenements/nouveau-vie-de-couple-hors-serie-daccueil-rencontre


2 Oui pour la vie – Se marier à l’église

L’indispensable pour votre mariage à l’église ! Le hors-série d’Accueil & Rencontre “2 Oui pour la vie – se marier à l’église “, c’est des apports et une aide au questionnement : réfléchir, partager, échanger sur diverses facettes de la vie à deux ; ce sont des clés pour rédiger la déclaration d’intention; c’est le déroulement de la célébration et des éléments pratiques de préparation; c’est un nouveau cahier central avec une grande sélection de textes bibliques – à commander
https://www.preparation-mariage.info/actualites-et-evenements/2-oui-pour-la-vie-se-marier-a-leglise


Les langages de l’amour: Les actes qui disent “je t’aime”

Gary Chapman – Farel, 2012

Un bestseller agréable et instructif autour des différents langages de l’amour. Il nous invite à découvrir que le langage de l’amour se décline sous de multiples formes, comme les paroles valorisantes, les moments privilégiés, les cadeaux, les services rendus ou le toucher.


Dix clés pour réussir son couple

Michèle Longour – Quasar, 2014

Ce guide vous propose dix clés bien concrètes : des idées pour construire un projet commun, des pistes pour mieux dialoguer, de bonnes pratiques pour rester amoureux au quotidien, ne pas se faire piéger par les parents et beaux-parents, savoir se pardonner, sans oublier le piment de la sexualité…

Possibilité de télécharger en PDF Dix clés pour réussir son couple


L’art de vivre à deux

Chantal et Antoine d’Audiffret – les éditions de l’atelier 2009

Ce livre n’offre pas de solutions toutes faites pour réussir sa vie à deux. En revanche, il suggère un cheminement qui respecte l’originalité de chaque couple. Il indique des repères, propose des questions pour construire une vie commune, précise des pistes pour mieux se connaître, dialoguer ou désamorcer les conflits.
Un livre pour inventer son histoire amoureuse.


Le guide des couples infertiles

Par Audrey Leblanc et Audrey Malfione

Pour moi, ce livre constitue une bonne base pour s’y retrouver dans tout ce jargon qui entoure l’infertilité et l’assistance médicale à la procréation (AMP).
Pas de jugement éthique ici mais une info objective qui ne cache pas les difficultés et les souffrances liées à cette situation.
Pour pallier une information nécessairement « scientifico-médicale », le livre est illustré avec beaucoup d’humour, ce qui le rend beaucoup plus abordable.
A conseiller à tous ceux qui sont directement confrontés à l’infertilité mais aussi à tous ceux qui accompagnent car il est important de se rendre compte par où il faut passer concrètement pour obtenir des résultats …Ker Editions, 2015


Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque)

Par Thérèse Jacob-HargotThérèse Hargot, philosophe et sexologue a orienté sa vie professionnelle sur l’éducation affective et sexuelle des jeunes. elle va dans les écoles et ses nombreux contacts tant en milieu scolaire que dans son cabinet de consultation lui permettent d’avoir une bonne connaissance de ce qui se vit aujourd’hui en matière de sexualité tant chez les jeunes collégiens et lycéens que chez les jeunes couples. Et on s’aperçoit combien la pornographie est présente… combien la liberté sexuelle a imposé de nouveaux diktats de réussite, de performances… Elle aborde également les questions liées à la contraception, l’IVG, le Genre…Où est la véritable liberté, la recherche d’un amour profond qui fonde une relation stable et durable, porteuse d’un réel bonheur ?A mon avis, ce livre est à recommander à tous les parents d’ado, les jeunes couples, les professeurs et les éducateurs. Albin-Michel, 2016


Grands-parents, le rôle de votre vie

Par le Dr Frédéric Kochman, pédopsychiatre.Ce petit manuel s’apparente aux méthodes à l’américaine genre « parents efficaces ». Des recettes plus que des idées, et adressées à des grands parents modèles : épanouis, heureux, en bonne santé et disponibles !A relever quelques rappels utiles : passer du temps, « faire » avec l’enfant; lenteur, douceur, calme; viser la transmission : les racines c’est important ; ne pas jouer l”éducateur mais savoir qu’un enfant-roi est un enfant anxieux car son pouvoir déprécie de facto les adultes à ses yeux; le foyer des grands parents peut être un espace tampon, une soupape; en cas de séparation des parents, rester neutre, ne pas prendre parti même envers son propre enfant; souligner que nous avons la chance d’habiter un lieu où règne la paix, où on peut rire, manger ce qu’on veut, et s’en souvenir quand on pense que tout va mal.En un mot, de quoi conforter les grands parents dans leur rôle de rêve!  Paris, Solar, 2015


Le guide des super grands-parents

Par Dominique Dufour et Lavipo. Tout ce qu’il faut savoir pour être un super grand-parent aujourd’hui face aux enjeux nouveaux des nouvelles technologies, des nouvelles pédagogies, des nouvelles attentes des « baby boomers » qui se retrouvent aujourd’hui dans ce nouveau rôle de grans-parents…Cet ouvrage distille avec humour et tendresse conseils pratiques, explications, témoignages, partages d’expériences, et ce, dans un style bref et concis mais surtout sur un ton résolument optimiste porté par les illustrations qui donnent à voir et à penser.Les thèmes abordés sont multiples et variés et le découpage en chapitres et sous-chapitres en fait tant un ouvrage de consultation qu’un ouvrage de lecture.Ce livre devrait plaire tant aux futurs grans-parents, qu’à ceux qui le sont depuis peu ainsi qu’à ceux qui le sont déjà depuis un certain temps et qui voient le nombre de leurs petits-enfants augmenter avec leur âge… Chacun se sentira concerné par l’une ou l’autre page.Marie-Christine COLIN-LEFEBVRE  Mango, 2016