À lire

Synthèse de l’exhortation apostolique du pape François sur la famille

Le 8 avril dernier a été publié, le texte de l’exhortation apostolique post-synodale “Amoris Laetitia”. Le pape nous y livre ses réflexions suite aux deux synodes sur la Famille qui se sont déroulés en 2014 et 2015. Nous vous proposons de découvrir ici le texte intégral de l’exhortation ainsi que la synthèse qu’en a faite notre évêque, Monseigneur Delville.

Exhortation apostolique POST-SYNODALE

Amoris laetitia (synthèse de Monseigneur Delville)


“Aimer à nouveau”

Il y a une dizaine d’années, le diocèse de Liège présentait une plaquette intitulée : « Un temps de prière avec des personnes divorcées-remariées ». Ce guide pastoral proposait des directives pour rencontrer les couples où au moins un partenaire est divorcé lorsqu’ils demandent un temps de prière à l’occasion d’un remariage civil.

Les récents Synodes sur la famille ont apporté un nouvel éclairage sur cet accompagnement spécifique. Ainsi l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » nous invite à cultiver un regard empathique sur chaque situation pour vraiment nous mettre à la hauteur des couples afin de les accompagner en vérité.

C’est dans cet esprit que nous avons entamé un travail de relecture et de réécriture de notre plaquette, aidés par une équipe d’acteurs de cette pastorale particulière. Ils nous ont fait part de leur expérience et nous ont raconté la diversité des couples et des situations rencontrées au fil des années ainsi que leur joie de les accompagner sur un chemin de discernement, de reconstruction et de pardon.

La « nouvelle » plaquette est intitulée : « AIMER A NOUVEAU ! » On y trouve deux parties distinctes :

  • « L’accueil et l’accompagnement » où l’on découvre les enjeux d’un vrai défi pastoral, l’apport de l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia ainsi que quelques conseils pour mettre en œuvre un cheminement de qualité avec les couples qui se présentent. Cette partie se termine par les modalités de l’organisation du temps de prière.
  • « Temps de prière » où l’on découvre un schéma de célébration à partir duquel les acteurs de cette pastorale (prêtres, diacres et laïcs mandatés) pourront avancer avec les couples dans la préparation de leur temps de prière. On y trouvera donc des propositions de prière, de textes, de gestes symboliques… que chacun pourra compléter dans le dialogue et la créativité.

Ce document peut servir de base à la création d’une équipe locale qui voudrait se mettre au service des personnes séparées – divorcées. Il devrait en tout cas faire en sorte que l’accueil et l’empathie soient les premiers leviers actionnés lors de toute demande, avant même la proposition d’un accompagnement.

N’hésitez pas à contacter le Service Diocésain des Couples et des Familles où la brochure est disponible au prix de 3 euros (+ frais de port).

Pour commander : Anne Van Linthout-Locht sdcfliege@gmail.com ou 0474 34 44 13

entete

Le 9 octobre dernier, lors de la présentation officielle du document, le frère Philippe Cochinaux, op a présenté une conférence intitulée : ” L’échec est constitutif, jamais définitif”. Vous pouvez consulter le texte de cette conférence sous ce lien : Léchec n’est jamais définitif mais constitutif (octobre 2017)

Lors de cette même présentation, nous avons proposé une lecture de la couverture de la brochure : elle peut être utilisée pour aider à commencer un entretien et un travail d’accompagnement avec des couples demandeurs. Cet outil est à votre disposition  ici : Lecture couverture Aimer à Nouveau