Padili

PadiliLa pastorale des personnes séparées, divorcées, divorcées remariées (PADILI)

L’objectif de la pastorale des personnes séparées, divorcées est de rencontrer et d’accueillir au nom de l’Eglise, au nom de la communauté locale les personnes qui ont connu l’échec de leur vie de couple, de leur permettre de toucher une Eglise ouverte et accueillante surtout dans les temps d’épreuve lors du divorce ou de la séparation. Nous faisons une distinction entre le moment de la séparation et le temps qui suit d’une part et la préparation d’un nouveau projet de vie et de couple d’autre part. C’est dans la première phase que les personnes souffrent le plus et qu’elles ont besoin de soutien, de compréhension et de réconfort. La préparation d’un remariage se vit sous d’autres augures. Il va de soi que l’équipe responsable (nous sommes trois pour le moment, trois clercs : un diacre, un religieux et un prêtre diocésain) ne peut opérer qu’en seconde ligne et susciter des initiatives dans les unités pastorales. Notre souci est de veiller à ce que les personnes qui ont connu l’échec de leur couple puissent d’une manière ou d’une autre faire l’expérience que leur situation de vie est prise en considération, est prise au sérieux par la communauté chrétienne locale. Il va de soi que toute initiative dans ce domaine demande délicatesse et discrétion : nous voudrions encourager les agents pastoraux à réfléchir comment relever ce défi, car ce serait dommage de passer sous silence ces situations douloureuses. Nous croyons que le message pascal nous pousse à aider quiconque a connu l’échec à faire l’expérience d’une petite résurrection.

Pour le moment, nous poursuivons avec attention les initiatives qui ont été prises dans l’une ou l’autre unité pastorale voire l’un ou l’autre doyenné, espérant que ces expériences essaimeront dans d’autres coins du diocèse.

Nous renvoyons aussi à notre site : www.padili.be

Contact

Abbé Karl-Heinz Calles : 0474 97 73 18

Diacre Alexis Dehovre : 080 31 91 63

Frère Jean-Albert : 080 86 23 18


Dans le doyenné du Plateau de Herve, un groupe d’accompagnement vient de se constituer

La séparation, le divorce, des réalités …

Oser revivre et prendre soin de ses blessures

padiliimg1En tant qu’hommes et femmes sensibilisés pour différentes raisons
à la réalité de la séparation et du divorce, nous nous rendons compte que ces situations ne sont pas seulement échec, souffrance, mise en question avec toutes leurs conséquences … mais aussi une volonté de se reconstruire et d’ouvrir un nouvel avenir.
Nous croyons qu’une nouvelle espérance peut naître.
Forts de cette conviction, nous osons nous adresser à vous
pour vous proposer une écoute personnelle ou un cheminement de foi.
Notre groupe fait partie du Doyenné du Plateau de Herve.

 

Pour nous contacter :

André Vervier 0486 697 420
andre.vervier@skynet.be

Élise Bosch 087 33 70 97

Guy et Danielle Schyns-Roosen : 0475 855 825 – 0472 620 184
schyns.guy@skynet.be
dany.schyns@gmail.com

Liens utiles :
Groupe d’accompagnement des personnes séparées
ou divorcées du diocèse de Liège
http://www.padili.be
Service diocésain des Couples et des Familles
www.couplesfamilles.be
Accompagnement de personnes séparées,
divorcées et divorcées remariées au Brabant wallon
http://www.divorce-revivre.be
Les groupes espérance
www.divorce-esperance.be

Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux. Lc 24, 15padiliimg2

 

 

 

 

 


 

maple

La Communion Notre-Dame de l’Alliance réunit des hommes et des femmes engagés dans un mariage sacramentel et vivant seuls à la suite d’une séparation ou d’un divorce. Dans la foi au Christ et l’amitié fraternelle, ils suivent un chemin de fidélité, de pardon et d’espérance.

La CNDA organise des Récollections ouvertes (temps d’amitié, récollections, une retraite annuelle) à tous ceux qui vivent seuls après une séparation ou un divorce et se questionnent sur le sacrement du mariage. Elles sont le lieu de découvertes, d’échanges, de partage et d’enseignement en présence d’un Conseiller Spirituel qui nous accompagne du samedi après-midi au dimanche.

Contact : belgique@cn-da.org

Lieu de récollection : Monastère de l’Alliance à Rixensart

Responsables : Bernadette Di Tullio           +32 (0) 24 371 511

Béatrice Gallez                     +32 (0) 10 451 192

Conseiller Spirituel : père Christophe Cossement           +32 (0) 69 362 501

Site internet : www.cn-da.org


“Aimer à nouveau”

Il y a une dizaine d’années, le diocèse de Liège présentait une plaquette intitulée : « Un temps de prière avec des personnes divorcées-remariées ». Ce guide pastoral proposait des directives pour rencontrer les couples où au moins un partenaire est divorcé lorsqu’ils demandent un temps de prière à l’occasion d’un remariage civil.

Les récents Synodes sur la famille ont apporté un nouvel éclairage sur cet accompagnement spécifique. Ainsi l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » nous invite à cultiver un regard empathique sur chaque situation pour vraiment nous mettre à la hauteur des couples afin de les accompagner en vérité.

C’est dans cet esprit que nous avons entamé un travail de relecture et de réécriture de notre plaquette, aidés par une équipe d’acteurs de cette pastorale particulière. Ils nous ont fait part de leur expérience et nous ont raconté la diversité des couples et des situations rencontrées au fil des années ainsi que leur joie de les accompagner sur un chemin de discernement, de reconstruction et de pardon.

La « nouvelle » plaquette est intitulée : « AIMER A NOUVEAU ! » On y trouve deux parties distinctes :

  • « L’accueil et l’accompagnement » où l’on découvre les enjeux d’un vrai défi pastoral, l’apport de l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia ainsi que quelques conseils pour mettre en œuvre un cheminement de qualité avec les couples qui se présentent. Cette partie se termine par les modalités de l’organisation du temps de prière.
  • « Temps de prière » où l’on découvre un schéma de célébration à partir duquel les acteurs de cette pastorale (prêtres, diacres et laïcs mandatés) pourront avancer avec les couples dans la préparation de leur temps de prière. On y trouvera donc des propositions de prière, de textes, de gestes symboliques… que chacun pourra compléter dans le dialogue et la créativité.

Ce document peut servir de base à la création d’une équipe locale qui voudrait se mettre au service des personnes séparées – divorcées. Il devrait en tout cas faire en sorte que l’accueil et l’empathie soient les premiers leviers actionnés lors de toute demande, avant même la proposition d’un accompagnement.

N’hésitez pas à contacter le Service Diocésain des Couples et des Familles où la brochure est disponible au prix de 3 euros (+ frais de port).

Pour commander : Anne Van Linthout-Locht sdcfliege@gmail.com ou 0474 34 44 13

 

entete

Le 9 octobre dernier, lors de la présentation officielle du document, le frère Philippe Cochinaux, op a présenté une conférence intitulée : ” L’échec est constitutif, jamais définitif”. Vous pouvez consulter le texte de cette conférence sous ce lien : Léchec n’est jamais définitif mais constitutif (octobre 2017)

Lors de cette même présentation, nous avons proposé une lecture de la couverture de la brochure : elle peut être utilisée pour aider à commencer un entretien et un travail d’accompagnement avec des couples demandeurs. Cet outil est à votre disposition  ici : Lecture couverture Aimer à Nouveau