
📌1er outil : « L’amour dans le mariage » (chap IV)
Parcours à placer dans l’église.
La base de cet outil, composé de 10 fiches créées pour le 5ème anniversaire d’Amoris Laetitia, résument un article de ce chapitre IV. Nous avons développé un carnet pédagogique (version livret) pour permettre aux familles, groupes de catéchèse, futurs mariés, grands jeunes,… de réfléchir sur l’article. Cela peut être à partir d’une vidéo lisible à partir d’un QR code ou d’un petit exercice de réflexion. La fin du parcours vous propose de lire quatre prières ou d’en choisir une pour clôturer.
📌2e outil : l’Hymne à l’amour
Celui-ci, repris par nos collègues du Service couples et familles du Diocèse de Tournai, a été mis à notre sauce. C’est une rencontre pour adultes.
Il consiste, à partir de l’hymne à l’amour de Saint Paul, à réfléchir sur l’amour : « C’est quoi aimer ? Peut-on aimer dans la durée ? Peut-on aimer l’autre quand il est si différent de ce que j’attends de lui ?
La rencontre se vit en groupe et dure plus ou moins 45 minutes.
Elle peut par exemple servir dans une rencontre de préparation pour des futurs mariés ou des jeunes mariés, des aînés dans la foi et le mariage, ….
Cette rencontre a été testée en équipe vicariale, lors d’une après-midi de travail, avec l’ensemble du Vicariat « Cheminer et célébrer » dont le service couples et familles fait partie et a été peaufinée grâce aux retours des collègues.
📌 3e outil : Parcours découverte d’Amoris Laetitia (Province ecclésiale de Tours) : 4 vidéos et un carnet.
La Province ecclésiale de Tours (des cinq diocèses de la province de Tours) reprend 4 thèmes à déployer sur 4 soirées ou après-midis : L’amour – Les familles – Le discernement – L’hospitalité. Un carnet disponible à l’impression permet de retrouver les 4 vidéos et le mode de fonctionnement proposé.
Il peut servir dans un parcours de récollection en famille ou pourquoi ne pas l’exploiter pendant l’Avent en proposant une soirée par semaine ?
📌 4e outil : « Parlons famille ! Soyons famille ! » (Eglise d’Irlande)
Il a été conçu pour préparer la Rencontre Mondiale des Familles en 2018.
Une série de 6 conversations est proposée dont les 2 premières s’articulent autour de la réalité de la vie familiale dans le monde d’aujourd’hui. Les conversations 3 et 4 approfondissent l’amour au cœur de la vie des familles et la manière dont les enfants s’en nourrissent. La 5ème propose d’explorer le regard du Pape sur la fragilité humaine dans la réalité de la vie de famille, l’importance de rejoindre tout le monde. La dernière conversation explore la spiritualité de l’espérance au regard de l’amour et du mariage.
📌5e outil : Amoris Laetitia pour les enfants (Eglise catholique de France)
C’est un ensemble de 6 vidéos, de quelques minutes, accessibles aux enfants, qui présentent les enseignements tirés d’Amoris Laetitia.
Les thèmes sont : Les familles à l’ère du numérique – La famille transforme le monde – Les familles, reflet vivant de la Trinité – Amour et imperfection – Famille et consumérisme – Amour et miséricorde.
📌 6e outil : Famille Amoris Laetitia (Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie pour les 5 ans d’Amoris Laetitia).
Entre mars et décembre 2021, ce Dicastère– en collaboration avec le Dicastère pour la Communication et Vatican News – a publié 10 vidéos Amoris Laetitia, mettant en scène le Pape François et des familles de différentes régions du monde. En partant des chapitres de l’Exhortation apostolique, le Saint-Père nous emmène dans la redécouverte de la valeur et de la beauté du mariage et de la famille dans l’Église et dans la société.
Chaque vidéo est accompagnée d’un livret imprimable, destiné aux familles et aux différentes, paroisses ou communautés. A consulter sur notre site
ou le carnet reprenant les 10.
📌 Un autre outil, en construction dans le service, sera une animation plus centrée sur la famille dans la Bible.
Ce projet sera sans doute sous forme de petites capsules vidéos.
En préparant les outils, nous avons fait le constat que dans la Bible, les familles sont loin d’être parfaites. Plusieurs exemples peuvent être cités comme Adam et Eve, Caïn et Abel, Joseph et ses frères, Le fils prodigue, …
Pourtant, toutes ces familles sont citées en exemple dans un texte biblique. N’y a-t-il pas une raison à cela ?
📌 Pour parfaire sa formation ?
📌 📌 La Conférence des évêques de France a proposé en 2021 une formation mise en ligne que vous pouvez retrouver via ce lien.
Chaque chapitre est expliqué dans des vidéos disponibles sur le site et qui permet une formation à son rythme. Un exercice pastoral est également proposé pour aider à intégrer le document.
D’autres articles disponibles ICI
📌 📌 Pensez à vous rendre sur le site de KTO ou sur les sites des pastorales familiales de nos collègues belges.
