« Famille Amoris Laetitia »

Le pape décrète une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph

L’Année de la Famille, une occasion pour encourager la créativité pastorale ICI
Vatican News (propos du Cardinal Farrell – 18/3/21)

«Nous devrions cesser de considérer les familles comme de simples objets […] pour les considérer comme des sujets. Les familles sont pleines de possibilités et de dons […], c’est pourquoi elles doivent devenir des acteurs dans les paroisses et les diocèses… Il faut donner plus d’espace aux familles. Ils sont un message d’espérance pour le monde entier et surtout pour les jeunes»

Vivre en s’inspirant d’Amoris Laetitia: des familles témoignent

A partir du 25 mars : 10 vidéos sur le témoignage de dix familles de différentes régions du monde (collaboration entre le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et le Dicastère pour la Communication)

Toutes les vidéos ICI

« Nous commençons aujourd’hui un parcours que nous ferons ensemble pendant dix mois pour raconter la beauté d’être une famille. Chacun est appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles, car elles ne sont pas un problème, elles sont toujours un don et lorsque l’on regarde vers l’avant, une opportunité ». Telle est l’invitation du pape François dans la vidéo  » Cheminer ensemble « , la première de 10 vidéos dans lesquelles on le voit avec des familles de différentes parties du monde. Lire la suite


Ce 19 mars à 18h en la Collégiale Saint-Barthélemy à Liège :
célébration eucharistique d’ouverture

Possibilité de re.visionner la messe de l’ouverture de l’année Famille Amoris Laetitia
de ce 19 mars 21

Deux candidats-diacres recevront le ministère de l’acolytat, en présence de leur famille. Retransmission sur Youtube / Doyenné de Liège


Toutes les infos concernant l’année et la brochure (à télécharger) sont sur le site

Initiatives et ressources

1.    Forum « Où en sommes-nous avec Amoris Laetitia ? Stratégies pour l’application de l’exhortation apostolique du Pape François », du 9 au 12 juin 2021, avec les responsables des bureaux de la pastorale familiale des conférences épiscopales, des mouvements ecclésiaux et des associations internationales de  la  famille.

2. Projet « 10 Vidéo Amoris Laetitia« : le Saint-Père racontera les chapitres de l’exhortation apostolique, en compagnie de familles qui témoigneront de certains aspects de leur vie quotidienne. Chaque mois, une vidéo sera diffusée pour éveiller l’intérêt pastoral pour la famille dans les diocèses et les paroisses du monde entier.

3. #IamChurch: diffusion de quelques vidéos sur le protagonisme ecclésial et la foi des personnes handicapées.

4. « En chemin avec les familles »: 12 propositions pastorales concrètes pour marcher avec les Familles inspirées de Amoris Laetitia.

5. En vue de la Xe Rencontre Mondiale des Familles à Rome en 2022, les diocèses et les familles du monde entier sont invités à diffuser et à approfondir les catéchèses qui seront mises à disposition par le Diocèse de Rome et à s’engager dans des initiatives pastorales ad hoc.

6. Célébration d’une Journée pour les grands-parents et les personnes âgées.