Edito

Réflexion rapportée par un instituteur à l’issue d’un cours de religion catholique : un gamin s’exclame « Mais enfin, Jésus, Jésus, Jésus, toujours Jésus… on ne pourrait pas parler de quelqu’un d’autre ? Il y a plein d’autres gens connus… »
Ça, c’est sûr ! Des artistes, des politiciens, des journalistes, des influenceurs de tout poil, j’en passe et des meilleurs.
La question n’est pas de savoir s’ils sont plus ou moins intéressants que Jésus mais s’ils ont réellement un message vital pour le monde d’aujourd’hui.
Vital, carrément ?
Vital, oui ! Au sens qu’il permet de prendre conscience qu’il y a un chemin de vie ; que celui-ci donne une réelle chance de trouver du sens à son existence ; que tous les systèmes politiques peuvent bien proclamer des idées et tirer des plans sur la comète, s’ils ne sont pas portés par des
personnes à tout le moins honnêtes et courageuses, ils généreront toujours des laissés pour compte… On continue ?

Nous avons besoin de plus de vie, pas de plus de choses à posséder.
Nous avons besoin de plus d’amitié, pas de plus de faux maîtres à penser.
Nous avons besoin de plus de proximité, pas de plus « d’entre soi ».
Nous avons besoin de plus de joie, même si l’horizon n’est pas très clair.
Nous avons besoin de nous sentir aimés, d’être quelqu’un pour quelqu’un, de ne pas passer notre vie à être personne.
Nous avons soif de paix, de justice et de vérité mais pas au prix du conflit et de la chair à canon.
Nous appelons de toutes nos forces la venue d’un monde où chacun aura une place à tenir, un rôle à jouer, une seconde chance à donner ou à recevoir… Un monde où les egos se tairaient un peu pour laisser parler cœurs. Un monde où tous les humains se sentiraient reliés, frères, sœurs,
solidaires, embarqués sur le même bateau… pour le meilleur !

Ouhlala ! Ça a des relents un peu hippie tout ça… !?

Et ben non, pas du tout ! Ça , c’est Jésus ! C’est le Royaume de Dieu ! C’est Pâques… l’humanité réconciliée et recréée dans le don absolu !

Allez ! Je fais le pari, cher instit’, que d’ici la fin du Carême, tu auras trouvé les mots adéquats pour expliquer à ton gamin comment Jésus peut le (nous) faire passer du scepticisme à l’émerveillement !
Anne