Communication émotionnelle et relationnelle en famille

En ces temps d’incertitude propice au stress et à la dégradation des liens familiaux, voici un jeu pour favoriser la communication et créer une cohésion familiale.

Nous pouvons avoir tendance à perdre de vue l’importance de la connexion dans la famille en lien avec le quotidien (se dépêcher pour être à l’heure à l’école et au travail, faire le ménage et les repas, surveiller les devoirs…).

Ce jeu composé de 18 cartes (en pièce jointe) propose des accroches ludiques pour renforcer les liens en famille.

L’idée est de partager des émotions en famille pour renforcer l’intimité et le sentiment de sécurité au sein de la cellule familiale.

Avant de jouer à ce jeu de la communication émotionnelle, il est en effet nécessaire d’insister sur l’importance de l’authenticité et de la bienveillance (personne ne juge ni se moque) et de rappeler à chaque participant que toutes les émotions (les siennes et celles des autres) et les souvenirs sont acceptables. Personne n’est jamais obligé de réponse et peut passer son tour.

Jouer à ce jeu de communication émotionnelle et relationnelle en famille peut avoir plusieurs bénéfices :

·  Parler des expériences positives
   Raconter ce qui nous a fait plaisir, ce qui nous a rendu heureux, permet d’ancrer l’expérience en soi qui       devient une ressource pour la vie

·  Se sentir relié à soi et aux autres

·  Créer un profond sentiment d’appartenance et des liens authentiques

·  Apprendre à ressentir et communiquer ses ressentis émotionnels

(agréables comme désagréables)

Le principe du jeu de cartes est tout simple : lors d’un moment de détente, les cartes sont placées face cachée sur le centre d’une table. Le premier joueur pioche une carte au hasard et y répond simplement; puis le second joueur pioche lui aussi une carte parmi les cartes restantes… et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque membre ait tiré une carte (ou bien jusqu’à ce que chaque carte ait été tirée, en plusieurs tours de jeu). Les autres membres de la famille doivent écouter sans juger ni donner de conseil le joueur qui a la parole.

Cliquer sur l’image pour avoir toutes les cartes