L’édito de mai 21

Le vendredi saint, Christ est mort de façon infamante sur la croix ! C’est la fin de tous les espoirs, de toutes les illusions pour les disciples !

Et nous, ne sommes-nous pas aussi tenté.e.s de vivre des moments de découragements, de désespoirs ? N’avons-nous pas tendance à croire que tout est fini après une séparation, la perte d’un emploi, la mort d’un de nos proches ?

Trois jours plus tard, Jésus ressuscite (du latin « resurgere » c-à-d se relever, se rétablir, se ranimer, reprendre force) ! Il est vivant !

Ne sommes-nous pas nous aussi appelé.e.s à vivre des « résurrections » quotidiennes ? Des petits moments qui apportent un peu de baume au cœur comme un coup de fil, le sourire de quelqu’un, une parole qui réchauffe le cœur, une écoute qui booste, qui donne un regain d’énergie ?

Dans quelques jours, nous fêterons la Pentecôte, le don de l’Esprit ! Qu’est-ce que cela change pour nous, me direz-vous ? L’esprit nous change intérieurement. Il nous met en route. Il nous donne « un air de famille » avec Dieu. Il libère notre capacité d’aimer comme Dieu nous aime. Il nous pousse à faire des choix qui augmentent l’amour, la paix, la tolérance, les bienfaits, tout ce qui nous rend plus humain, plus fraternel.

Demandons à l’Esprit qu’il nous donne ses dons afin que nous puissions porter du fruit.

Demandons à Marie, durant ce mois de mai, qu’elle nous accompagne dans ce cheminement qui nous conduit à Jésus, son fils !

Bénédicte