Édito

De quoi parlons-nous quand nous disons « faire Eglise » ?

Entendue au premier degré, cette expression induirait que nous sommes les promoteurs de cette Eglise, comme si elle était un produit d’usine… faux évidemment ! Nous oublierions en fait que nous n’en sommes pas les maîtres d’œuvre : cette convocation à vivre la communion, c’est Dieu qui nous l’envoie. Nous avons donc juste à la recevoir et à y répondre…

Et si nous y répondons, c’est sans doute parce que nous y avons trouvé la réponse à une profonde soif d’amour, de liberté, de fraternité, de justice et de paix partagée par toutes les personnes de bonne volonté qui cherchent un sens à leur vie… : des non-croyants peuvent ressentir sincèrement cette même soif sans y reconnaître l’empreinte de Dieu ; des chrétiens y reconnaîtront la soif de Vie que l’Evangile met à notre portée.

Une Vie qui dépasse toutes les balises et barrières de protection que nous pouvons nous imposer ou imposer aux autres pour les (nous) empêcher de la trouver et la vivre pleinement et librement : jugements moraux, ritualisme superstitieux, fausse humilité, fondamentalisme rassurant…

Quand Jésus dit : « Venez et voyez ! », c’est bien à une aventure spirituelle qu’il nous invite, celle d’une humanité réconciliée et capable d’un vrai « vivre ensemble » ; celle où chacune et chacun existe comme enfant bien-aimé de Dieu, grand de cette dignité que nul ne peut lui enlever ; celle où chacune et chacun a sa partition à jouer pour l’harmonie du tout ; celle où chacune et chacun doit pouvoir offrir sa petite part de levain et son petit grain de sel pour que le pain partagé ait pleine saveur et pouvoir de guérison, celle où ce qui réussit s’exprime dans la joie malgré (ou grâce) aux efforts qu’il a fallu faire pour y arriver.

Laissons-nous séduire par l’initiative amoureuse de Dieu de nous rassembler, ne choisissons pas nous-mêmes qui sont nos frères et nos soeurs dans la foi, recevons-les toutes et tous comme un don de Dieu. C’est assurément surprenant, toujours exigeant et bousculant… comme la vie… comme le Royaume !

Tout cela pour dire que le samedi 30 septembre prochain, le SDCF, avec une équipe élargie, propose une matinée de rencontre et de réflexion intitulée « Faire Eglise avec les personnes homosexuelles ». Vous y êtes bien entendu toutes et tous cordialement invités !

Anne