Édito

Le monde ne va quand même pas si bien que ça…
Des gens vivent et dorment dehors ; des familles ont de grandes difficultés à envisager l’avenir avec sérénité ; des réfugiés se font toujours refouler comme « illégaux »… non mais « illégaux »… ? Comment un être humain peut-il être « illégal » ?
Des guerres sont nées ou se prolongent sans fin aux quatre coins de la planète comme s’il était si évident que les conflits doivent impérativement se régler par les armes plutôt que par des mots et la justice pour tous.
On voudrait nous faire croire que « l’homme augmenté » sera la panacée universelle … mais pour qui ?
Désolant, effrayant, terrifiant même dans un monde qui se dit civilisé, c’est-à-dire « qui est conforme aux règles sociales, policé »… par opposition à « barbare »… Ho ! Vraiment ?
Et pendant ce temps-là, parmi les odeurs mêlées du sapin, du vin chaud, des cougnous et du four où rôtit la volaille, je chantais : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la terre aux Hommes de bonne volonté ! »
C’est tellement évident ! Qu’on soit chrétien ou pas, croyant ou pas même… le message essentiel de la fête de Noël est bien celui-là : « Soyons des hommes, des femmes, des enfants de bonne volonté » !
Ne laissons jamais rien ni personne abîmer notre humanité et aidons-nous les uns les autres à garder le cap de la solidarité, de l’amour, de la paix et de la justice… avec un peu d’innocence.
Quand les chrétiens racontent qu’à Noël, Dieu s’incarne dans un nouveau-né, c’est cela qu’ils veulent dire !
Noël c’était hier… Nous voici au seuil d’une nouvelle année.
Puissions-nous la vivre en homme, femme, enfant de « bonne volonté » !
Pour le meilleur, rien que pour le meilleur !
PS : et pour ceux à qui « la bonne volonté »  donne de l’urticaire… un souhait : sponsorisez Elon Musk et qu’il vous emmène avec lui sur la planète Mars !

Anne