L’Édito de septembre

Deux mois se sont écoulés depuis notre dernière newsletter.
Deux mois seulement et une foule d’événements qui nous ont appris que nous nous trompons lourdement si nous pensons que notre mode de vie nous est définitivement acquis et que nous pouvons parcourir les chemins de la vie sans nous tracasser de rien ni de personne.

Il suffit de quelques instants pour comprendre que la vie peut basculer et vous jeter plus bas que terre dans la peur du lendemain, l’incertitude et la mort… que ce soit à Haïti, en Afghanistan, en Chine, en Méditerranée ou… en Wallonie.

Il n’y a pas de catastrophes plus ou moins graves selon qu’elles se déroulent près ou loin de chez nous.

Ce sont chaque fois des enfants, des femmes et des hommes jetés sur les routes, anéantis, les mains vides, les yeux effrayés, la peur au ventre et qui  ne demandent qu’une chose : ne pas être ignorés, ne jamais devenir « personne ».

C’est toujours un appel à tous ceux qui ont un peu plus de chance de se montrer à la hauteur de l’humanité que nous partageons tous.

Il n’y a pas « eux » et « nous » ; il n’y a aucune cause plus prioritaire que l’autre. Il y a juste des soeurs et des frères en humanité dont la détresse ne peut laisser sourds et aveugles sur les dysfonctionnements de notre monde qui permet « ça » !

Il y a des « oui » à offrir et des « non » à marteler.

Et me revient à la mémoire ce texte de Dom Helder Camara dont je vous livre un extrait :

« (…) Je ne croirai pas que je n’ai pas à m’occuper de ce qui se passe loin d’ici. Je veux croire que le monde entier est ma maison, et que tous moissonnent ce que tous ont semé. Je ne croirai pas que je puisse là-bas combattre l’oppression, si je tolère ici l’injustice. (…) Je veux croire à l’action modeste, à l’amour aux mains nues et à la paix sur la terre. (…) J’ose croire au rêve de Dieu même : un ciel nouveau, une terre où la justice habitera. »

Bonne rentrée pétrie d’humanité, de lucidité et d’espérance !

Anne