Vivre Ensemble : campagne d’Avent 2020

Article trouvé sur le site Vivre ensemble.be

« Pas de sécurité sans solidarité ! »

« Le plus grand changement, ce n’est pas le masque mais la pauvreté qui augmente. »

« En précipitant les ménages précaires dans la pauvreté et en détériorant, encore, les conditions de vie des plus fragiles, la pandémie de Covid-19 aura exacerbé les nombreuses inégalités à l’œuvre dans nos sociétés. Face aux graves conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, et face aux nombreux autres défis qui nous attendent, nous avons, plus que jamais, besoin d’entraide et de solidarité. Merci d’avance de votre confiance et de votre mobilisation à nos côtés à l’occasion de cette nouvelle campagne !

Les dons effectués en 2020 bénéficieront d’une réduction fiscale de 60% au lieu des 45% habituels. Par exemple, si vous faites un don de 100 € celui-ci vous reviendra à 40 € après déduction fiscale. Merci. 

Restons éveillés

Un système de protection sociale efficace qu’Action Vivre Ensemble appelle à renforcer et qui pourrait grandement contribuer à résorber les inégalités qui fracturent nos sociétés, à rendre notre collectivité plus fraternelle et à assurer, véritablement, la sécurité de chacun et chacune face aux crises, et aux nombreux aléas de nos vies.

Il est clair aussi, désormais, que cette pandémie se greffe sur une série de failles qui n’ont fait que s’élargir au cours des dernières décennies et qui menacent aujourd’hui notre sécurité à tous. Qu’il s’agisse d’économie, de lien social, de droits humains ou encore d’écologie, partout, la question de l’avenir se pose. Et pour le préparer, l’Évangile nous invite à prendre garde, à rester éveillés et à nous appliquer au travail que le Seigneur a fixé à chacun de nous (Mc 13,33-34).

Notre sécurité collective passe, entre autres, par une protection sociale consolidée, par une répartition plus équitable des richesses, par le respect des droits fondamentaux, par un environnement sain, par des perspectives d’avenir porteuses d’espoir, par des institutions démocratiques et participatives, ou encore par des liens sociaux de qualité.

L’avenir de tous

Nous avons pu constater ces derniers mois combien notre sécurité dépendait des autres. Mais ces liens vont bien au-delà : nous sommes fondamentalement reliés les uns aux autres et, ensemble, reliés à notre terre. Construire une société de justice sociale et écologique ne pourra se faire sans collectif, sans partage et sans entraide.

C’est pourquoi, en s’engageant avec les personnes laissées pour compte, les associations soutenues par Action Vivre Ensemble œuvrent pour l’avenir de tous.

Dans sa pauvreté, Jésus s’est fait proche des pauvres de ce monde. L’Avent est le temps où l’on se prépare à célébrer sa naissance, le temps où nous redécouvrons ce que sa venue change dans nos vies pour mieux lui faire une place. Mettons-nous en route ensemble et aux côtés des acteurs associatifs, des personnes démunies, sur le chemin de la solidarité.

La sécurité dans tous ses états

Comment garder le cap de la solidarité ?

« Ma sécurité est sociale », clamait Vivre Ensemble en 1987. Le plaidoyer n’a pas pris une ride. Il est même d’une actualité criante. La crise sanitaire que nous traversons le rappelle avec acuité. Alors, cette année 2020, Vivre Ensemble se penche à nouveau sur ce slogan et invite à l’explorer au regard de notre temps, sans nostalgie, avec néanmoins la persévérance des convictions. Au fil des pages, on découvrira comment notre sécurité collective passe, entre autres, par une protection sociale consolidée, une répartition plus équitable des richesses, le respect des droits fondamentaux, un environnement sain, des perspectives d’avenir porteuses d’espoir, des institutions démocratiques et participatives, ou encore des liens sociaux de qualité. Autant d’éléments complexes, tous interconnectés.

Pour aller plus loin ICI

Éditorial pour la Gazette d’Avent 2020 de Monseigneur Delville

Un incendie à Ammeloe : pas de sécurité sans solidarité

Un jour, j’étais en vacances à Ammeloe, un village de Westphalie. Et voilà qu’au milieu de la nuit, retentit une sirène au bruit strident, assourdissant et lugubre, comme on entend en temps de guerre au moment d’une menace grave. Le hurlement de la sirène était insistant et a duré longtemps. Il a perturbé toute ma nuit et toute la journée suivante ! Le lendemain, je me suis informé pour savoir ce qui s’était passé. On m’a répondu qu’un grave incendie avait éclaté dans une ferme des environs et que les sirènes appelaient à la rescousse tous les pompiers volontaires de la région. Grâce à l’appel qui a réveillé toute la population, l’incendie a pu être maitrisé ! Quoique secoué par ma nuit agitée, je suis resté en admiration devant la solidarité de la population de ces villages, prête à secourir rapidement une famille en danger. « Pas de sécurité sans solidarité » : en effet, pour retrouver la sécurité face à la menace du feu, il fallait se serrer les coudes dans la solidarité, il fallait que tous se sentent concernés, pour encourager les bénévoles, pour les assister, pour les motiver, et les remercier. Face au feu, on s’unit et on affronte.

Notre monde est un grand village ; où sont les incendies ? où sont les appels des sirènes ? où sont les pompiers qui s’engagent, pour créer la sécurité par la solidarité ? où est la population qui les soutient ? L’incendie d’Ammeloe nous aide à nous poser les bonnes questions.

Où sont les incendies dans notre société ? De nombreuses personnes sont menacées dans leur sécurité par des incendies de toutes sortes, y compris dans notre pays : la maladie, la pauvreté, la faim, l’exil, la haine ethnique, le chômage, la violence, la prison. Les petits dans notre société souffrent particulièrement de la crise sanitaire. Ceux qui avaient un petit boulot l’ont perdu ; ceux qui avaient une petite entreprise risquent la faillite ; ceux qui comptent sur des organisations de solidarité sont mis en difficulté. Notre campagne d’avent nous permet d’ouvrir les yeux sur les feux qui menacent nos concitoyens, dans leur vie et leur sécurité. Elle nous pousse aussi à rechercher les causes des incendies de nos sociétés.

Où sont les sirènes qui nous réveillent de notre sommeil ? « Ô toi qui dors, réveille-toi ! », nous dit le chant d’avent. Les cris qui nous réveillent viennent des veilleurs, des prophètes, des visionnaires, des pionniers, des experts, ou des victimes elles-mêmes. Le pape François est un veilleur de première classe : son premier voyage fut celui de Lampedusa, cette petite île italienne où débarquent dans le dénuement des réfugiés africains. L’action Vivre ensemble, avec tous ses collaborateurs, est pour nous un veilleur qui nous ouvre les oreilles !

Où sont les pompiers, volontaires ou professionnels, qui apportent le secours aux victimes ou le remède à la situation pour créer la sécurité ? Ici, je pense à toutes les associations d’entraide et de solidarité qui proposent des actions concrètes pour aider nos concitoyens en difficulté. Ce sont elles qui inventent, avec une majorité de bénévoles, des pistes de solutions aux problèmes posés et qui créent ainsi un réseau de solidarité dans notre société. Notre générosité les aidera – et contribuera à faire grandir la sécurité de tous grâce à l’aide de tous.

Où est notre merci ? Dans le brouhaha de notre vie sociale, les services à la société semblent aller de soi. S’ils sont défaillants, ils sont critiqués. S’ils sont performants, on oublie souvent de les remercier. Comme le pompier rentré de son travail sera félicité par ses proches ou par ceux qui ont été sauvés, ainsi devons-nous en ce temps d’avent remercier ceux qui s’engagent au service des autres. Notre remerciement sera le signe de notre soutien et de notre solidarité. On l’a vu quand on a applaudi le personnel soignant tous les jours à 20h, pendant le confinement.

Comment sortir de tous nos incendies sans une nouvelle solidarité ? Ou sans de nouvelles initiatives et de nouveaux soutiens ? Merci à ceux qui actionnent les sirènes, merci à ceux qui découvrent les incendies, merci à ceux qui s’engagent à les éteindre, merci à ceux qui soutiennent les autres par solidarité ! « Restez donc éveillés », nous dit Jésus dans l’évangile du 1er dimanche d’Avent (Mc 13, 33).

À l’approche de Noël, restons éveillés pour découvrir Jésus dans sa petitesse et sa discrétion. Dans sa pauvreté, il s’est fait proche des pauvres de ce monde. Il éveille ainsi en nous la solidarité !

Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

Pour soutenir la campagne de l’Avent d’Action Vivre Ensemble, vous pouvez :

  • Faire un don par virement bancaire sur le compte BE91 7327 7777 7676 (communication : 6609).
  • Faire un don en ligne sur le siteavent2020.vivre-ensemble.be
  • Faire un don en paroisse les 12-13 décembre

Réduction fiscale exceptionnelle de 60% accordée par le gouvernement cette année.