Préparation au mariage

Qu’est-ce que le mariage ?

« C’est une vraie vocation, comme le sont le sacerdoce et la vie religieuse. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d’amour l’appel du Seigneur, la vocation à faire de deux, homme et femme, une seule chair, une seule vie. Et le Sacrement du mariage enveloppe cet amour avec la grâce de Dieu, il l’enracine en Dieu même. Avec ce don, avec la certitude de cet appel, on peut partir en sécurité, on n’a peur de rien, on peut tout affronter, ensemble. »
(Pape François répondant à des questions posées par jeunes sur le mariage)

Vous vous posez des questions sur le mariage ? VODEUS répond à quelques-unes par vidéos dans son dossier « De l’amour » ICI

Le CPM dans le diocèse de Liège

Les Centres de préparation au mariage (CPM) sont un service d’Eglise en vue d’accompagner les futurs mariés vers la célébration religieuse de leur mariage et la constitution d’un couple et d’une famille selon l’Esprit de l’Evangile de Jésus-Christ

Dans le diocèse de Liège, le CPM fait partie du Service diocésain des Couples et des Familles (SDCF) lui-même attaché au Vicariat Chemins de foi et formations chrétiennes.

Le CPM offre aux couples qui demandent le mariage à l’Eglise, un lieu de rencontre où ils pourront prendre conscience du contenu humain et chrétien de leur engagement conjugal. Il accompagne les couples dans leur réflexion sur ce nouvel engagement et leur renseigne des mouvements ou des lieux existants qui pourront les aider dans leur cheminement de couple. Selon le doyenné, le CPM se vit en une ou deux soirées ou demi-journées et permet d’échanger avec d’autres couples , un couple « animateurs » et parfois un aumônier. C’est un temps pour se parler, s’écouter, se découvrir, s’interroger et accueillir l’autre dans ce qu’il a d’essentiel et de différent.A

Pour toutes informations : contacter Anne Van Linthout 0474/34.44.13

L’équipe  vous propose un topo complet dans ce dossier. Vous y trouverez aussi différents articles comme les objectifs de la préparation au mariage à l’église, les 4 piliers du mariage, une bibliographie concernant le couple, l’amour, la famille, le mariage, des sites internet pour la préparation au mariage, pour après le mariage, ….

 

A écouter sur RCF :

Depuis de nombreuses années, l’équipe du CPM de Liège propose des sessions de préparation à un jour que beaucoup considèrent comme le plus beau de leur vie: le mariage. Henri Wittorski, un des responsables à cette époque, témoigne de sa foi en l’Amour.
https://rcf.fr/actualite/societe/les-cpm-centre-de-preparation-au-mariage

Pour trouver l’agenda des WE et des rencontres proposées par différents sites (diocèse de Liège, en Wallonie, en France), vous vous invitons à  cliquer sur l’onglet  » Liens » de notre site.

Des livres ou revues vous sont proposés dans l’onglet « à lire »


Confinement et Préparation au mariage

Confinement oblige, toutes les préparations au mariage sont en stand-by pour le moment. Ce n’est pas une raison pour laisser les futurs mariés dans l’attente et le silence. Pourquoi ne pas leur proposer de mettre ce temps à profit en leur faisant parvenir le carnet élaboré par le CPM-France ? Il propose un cheminement à deux, au rythme du couple, en attendant de pouvoir se retrouver en groupe dès que ce sera possible.

Dans le livret, deux liens posent un souci :

Le carnet se trouve ici : FNCPM – Livret daccompagnement des futurs maries en temps de confinement