Carême 2021

Le carême a commencé. Quel sens peut avoir ce temps de désert alors que depuis un an, nous vivons un isolement forcé qui mine le moral et sème le découragement ?

Nous sommes privés de sorties, de relations sociales. Certaines personnes n’ont pas vu leurs enfants depuis des semaines. D’autres ont perdu leur emploi, leur entreprise. Beaucoup de jeunes dépriment, décrochent de leurs études, les anciens se sentent abandonnés. Bref le tableau n’est pas très gai ! Il est bien légitime de ressentir du découragement. Que faire sinon en prendre conscience et le regarder bien en face …

Quelques ressources concrètes pour sortir de ce marasme !

Se demander le matin : à quoi vais-je être utile aujourd’hui ? Confier son fardeau au Seigneur pour en alléger le poids. (Re)Lire cette prière d’un poète brésilien (Les Deux pas sur le sable [cliquer sur “Prière-méditation” sur la page d’accueil]. Oser la confiance, en soi, en les autres et en l’Autre, en l’a(d)venir. Oser la persévérance tel le sportif, le musicien, l’entrepreneur, l’étudiant pour réussir son année… Avoir un objectif, un but et mettre tout en œuvre pour l’atteindre.
Ecoutez le podcast “Aimer pour Vivre” sur RCF : émission du 17 février, animée notre service.

La Librairie Siloë, riche en ressources pour petits et grands, propose pour ce carême différents livres ( Le chemin de Carême pour toute la famille, Mon grand calendrier Carême et Pâques, ….) ou alors la boîte à défis, mais aussi la lettre pastorale de Carême écrite par notre évêque (en vente à 1,50€ – résumé ICI)… A consulter l’infolettre de février, le site “rayon Pâques” et les suggestions sur Facebook ICI
Vous êtes les bienvenus soit en passant au magasin : Rue des Prémontrés 40 – B-4000 LIEGE – Possibilité de passer une commande par téléphone au 04 223 20 55 ou par mail info@siloe-liege.be

Articles

2e dimanche de Carême : la Transfiguration (28 février 21)
Commentaire du Pape
Avant la prière de l’Angélus de ce deuxième dimanche de Carême, le Pape François a proposé un commentaire du mystère de la Transfiguration, au cœur de l’Évangile du jour. Cet épisode de la vie de Jésus nous rappelle que la victoire de la Résurrection succèdera aux épreuves de la vie. Il s’agit aussi une invitation à porter au monde la lumière de l’Évangile. Lire la suite
«La montagne est le lieu où Dieu se révèle » Ecoutez la méditation du Père jésuite Martin Bahati (en dessous de la page)

Le courage, force pour surmonter la peur d’agir
“Le courage du chrétien n’est pas la négation de la difficulté, mais la force de surmonter sa peur. C’est un don de Dieu qui demande, pour être accueilli, que nous reconnaissions nos fragilités.” A lire l’article de Luc Dubrulle, de l’institut catholique de Paris.

La résurrection est le cœur de notre foi. 
Au cours de notre vie, nous avons croisé des témoins de la résurrection. Ce qui nous a permis de traverser des morts pour devenir plus vivants. Dans sa lettre : La joie de l’Évangile le pape François nous dit: «La résurrection est force de vie.» Lire la suite

Vivre la puissance de la résurrection de Jésus
Nous croyons que Jésus est ressuscité d’entre les morts. Mais saisissons-nous l’ampleur de ce que cela signifie pour nous dans ce monde comme dans celui à venir ? Cet article se fonde sur la réalité de la résurrection de Jésus. Il présente les enseignements de Jésus à ce sujet et les répercussions de sa résurrection sur notre vie aujourd’hui.

Retraites en ligne

Plusieurs communautés proposent un itinéraire de Carême via leur site internet.

Les Jésuites proposent de vivre une retraite en famille dont le thème est :
« Avec le Pape François, nous convertir et marcher vers la résurrection »

Pendant six semaines, les familles pourront vivre un temps de prière et de partage, en vue d’une conversion intérieure au soin de la Création, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ sur « l’écologie intégrale ».
Chaque semaine, un podcast et un livret seront à télécharger pour permettre de vivre ce temps et construire ensemble, semaine après semaine, un petit « jardin de Carême ». Inscription sur le site
www.jesuites.com

Les Dominicains nous proposent « Carême dans la ville » une retraite virtuelle sur le thème « Je t’aime, Seigneur, ma force » (Psaume 17, 2).
Vous recevrez notamment chaque jour un mail de méditation sur la Parole de Dieu, avec l’office des vêpres chanté par les sœurs dominicaines de Beaufort. Possibilité de s’inscrire ICI , de confier sa prière, de télécharger l’application.

Vicariat “Annoncer l’Evangile”

Caté à la maison (Carême)

Vu les retours positifs reçus lors de l’envoi des précédents « caté à la maison », le vicariat propose deux nouveaux documents pour le Carême, l’un pour les 6-9 ans, l’autre pour les 10-12 ans à télécharger sur leur site

Le Service Pastoral de la Liturgie (ICI) met à votre disposition une célébration domestique  d’entrée en Carême « toute faite ». Vous y trouverez aussi un parcours de Réconciliation en vue de la Semaine Sainte, à vivre individuellement mais en votre église(cliquez)et une célébration domestique à vivre à domicile (cliquez)

Quelques défis

Boite à défis à créer en famille
Quelques exemples de « petits » défis : se dire bonjour le matin ; ranger ses affaires sans qu’on ne le demande ; observer les changements de la nature et raconter le soir les découvertes ; faire des semis, symbole de vie; demander des nouvelles du voisin, de la voisine ; proposer une prière du soir tous ensemble (par exemple, celle-ci toute simple pour des petits enfants, qui permet de faire une relecture de la journée… “Merci pardon stp”); faire un effort pour éviter les disputes, les bagarres ; téléphoner à ses grands-parents, ses enfants, éteindre la TV pour se parler, s’écouter ou jouer à un jeu de société, aux cartes, …; offrir un dessin à une personne âgée; .lire l’évangile du jour (sur le site AELF, Vatican News, le site des Jésuites (voir adresse ci-dessus); faire un compliment; …. Laissez parler votre créativité familiale !!

Défis des jeunes
Dans la dernière newsletter du Service Diocésain des Jeunes, on peut découvrir 30 défis de Carême en lien avec « Laudato Si » et les lectures de chaque dimanche de carême.

Vivre le carême sous le signe de « Laudato Si » c’est : vaincre nos p’tites mauvaises habitudes en lien avec la tentation ; prendre le temps d’apprécier la création en lien avec la transfiguration; mieux s’alimenter, mieux consommer en lien avec la conversion; oser demander pardon, et pardonner en lien avec la réconciliation, devenir messager de la gloire de Dieu et vivre avec un zeste d’écologie la Semaine Sainte…. Découvrir la suiteICI

Prier depuis chez soi

Le diocèse de Tournai propose différents outils pour prier de la maison : un carnet de prière pour le Carême, une chaîne de prières soutenue par deux communautés religieuses, des méditations en lien avec l’actualité.


Ecoutez la méditation du Frère dominicain Nicolas Burle.
Il nous parle de la prière et des réflexions qui nous éloignent de Dieu …”Je n’arrive pas à prier” “Je n’ai pas le temps” “Je m’ennuie ”