Édito

Quelle année riche en événements et en collaboration !

Celle-ci a démarré par des cours donnés au séminaire sur « Le mariage dans tous ses états« . Cela s’est fait en partenariat avec le Vicariat « Annoncer l’Évangile » tout comme les deux matinées de formation du printemps. Elles avaient pour thèmes, « Familles, terreau de la foi » et « Parents partenaires de la catéchèse« .

Quatre conférences sur des sujets concernant le couple et la famille se sont succédées d’octobre à mai. Malheureusement elles ont rencontré peu de succès… Dont une qui a été annulée pour cause de Covid …

Trois visio-conférences abordant « le synode sur la synodalité » ont permis de beaux partages et une belle écoute entre les participants. Un rapport a été remis à l’équipe diocésaine chargée de récolter les réponses au questionnaire.

Pour clôturer l’année « Famille Amoris Laetitia » voulue par le Pape, nous avons choisi d’exposer des familles pour montrer qu’il n’y a pas qu’un modèle pré-établi. L’exposition « Famille aux mille visages » est présente dans les couloirs du séminaire jusqu’au 2 juillet. A partir de la mi-septembre, elle le sera à la Cathédrale. Venez nombreux !
Une autre initiative du SDCF a été de filmer une conversation entre notre évêque et une famille de la Basse-Meuse, Cécile et Romain, responsables des « Equipes Notre-Dame » de Liège-Est. Vous pouvez la retrouver sur ce lien https://youtu.be/ltnVK0_W9N8 . Merci à Dominique Servais pour les photos et la vidéo ainsi qu’aux familles qui se sont prêtées au jeu.
La messe de clôture de l’Année à l’église St Vincent de Liège de ce 26 juin a été présidée par Monseigneur Delville devant une assemblée très nombreuse à partir d’un kit proposé par le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie auquel nous avions ajouté notre grain de sel. Ce kit a été proposé à tous les curés et UP.

Dans l’émission « Aimer pour vivre » sur RCF, Anne a opté pour la diversité des sujets. Aussi des invités de tous horizons ont accepté de parler de leurs centres d’intérêt. Le partenariat avec Ralph Schmeder a permis des enregistrements une semaine sur deux.

En dehors de ces événements ponctuels, il y en a des récurrents comme la newsletter mensuelle, le site à actualiser, notre page Facebook à alimenter (êtes-vous abonné.e.s à « Pastorale Couples et Familles-Liège » ? ) ?

Un autre fruit de collaboration de cette année a été la mise en route du site « Grandir dans l’amour ».  Celui-ci a été pensé, concocté, réalisé en collaboration avec les pastorales des Couples et Familles des cinq diocèses francophones belges. Vous serez étonnés de la richesse des propositions de lieux et d’associations en fonction de quatre thèmes : « Dans notre couple », « Sans notre famille », « Avec nos fragilités » et « Dans nos différences » (https://grandirdanslamour.be/ ) – Lire l’article sur le site du diocèse de Liège.

Bref, nos vacances sont bien méritées ! Nos batteries ont besoin d’être rechargées… comme les voitures électriques ou hybrides !

Mais derrière tous ces événements, nous nous posons bien des questions : sommes-nous suffisamment audibles auprès des curés, des familles, des couples, des animateurs à la préparation au mariage, des jeunes ? Rencontrons-nous leurs attentes ? Sommes-nous suffisamment à l’écoute ? Devrions-nous prendre une nouvelle direction pour être plus proches d’eux ? Comment rencontrer les couples et les familles en dehors du fait qu’ils demandent un sacrement ? Peut-être nous promener sur la Batte le dimanche matin ? Ou bien dans les rues bondées de Liège le samedi après-midi ? Organiser des activités du genre balade familiale ? Rejoignons-nous les besoins des prêtres, des curés et de leurs équipes pastorales, des CPM (Centre de préparation au mariage) quand nous proposons des outils, des kits, des formations ?

Et vous qui nous lisez, qu’attendez-vous de nous ? Auriez-vous des suggestions à nous faire ? Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans le panel de propositions de cette année ? Envoyez-nous un petit mot par retour de mail. C’est chaque fois un encouragement !

Toute notre équipe vous souhaite de prendre soin de vous, de votre couple, de votre famille ! Et n’oubliez pas : la famille est le lieu où l’on apprend à vivre et à grandir dans l’amour, où l’on éduque nos enfants et petits-enfants pour qu’ils deviennent à leur tour des adultes responsables. Comme le dit François dans Amoris Laetitia (31) « […] le bien de la famille est déterminant pour l’avenir du monde et de l’Église ».

Bonnes vacances !

Bénédicte