Édito

Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes au début des vacances de printemps : deux semaines de repos pour les écoliers et leurs enseignants. Dans deux mois, nous entamerons les « grandes vacances », période durant laquelle tous les travailleurs prendront, à un moment ou à un autre, quelques jours voire quelques semaines de congé.

Mais à quoi peuvent donc bien servir les vacances ?

C’est simple, à vivre autrement que d’habitude !

Est-ce cela que Dieu a voulu nous suggérer en se reposant le septième jour[1] ? En fait en quoi consiste le repos de Dieu après la création ? Le Livre de la Genèse ne le dit pas, tout ce que nous savons, c’est que ce repos intervient après un travail conséquent : façonner le monde à partir du chaos primordial ! Sacré boulot tout de même ! Et après ? Faire place à d’autres, leur confier les clefs de la maison pour la tenir en bon ordre. Sauf qu’à ce sport-là, nous humains ne sommes pas toujours des joueurs de Première Division… c’est fou comme le chaos peut revenir en trombe !

On le voit dans la Bible : jalousies fraternelles avec Caïn et Abel, corruption et violence avec Noé, mégalomanie avec Babel… etc, etc, etc…

On le voit dans nos propres vies quand les rythmes et les appétits deviennent infernaux avec les conséquences dramatiques qui s’ensuivent.

Qu’est-ce qui nous prend, nous humains d’ici, pour que nous ayons toujours cette pression de la performance, cette frénésie de l’activité, cette anxiété du « jamais assez »? Sommes-nous donc incapables de nous arrêter pour contempler, « infoutus » de faire un peu de place à l’imprévu sans paniquer ni gémir, inhabiles à habiter la fraternité?

Les choses essentielles ont besoin de temps, de lenteur et d’attention.

Faire Shabbat dans la tradition juive c’est observer un jour de repos hebdomadaire, qui permet de s’extraire du flux et des affaires courantes de la vie quotidienne et fait une place à Dieu dans le temps des hommes.

Apprenons à faire Shabbat de temps en temps dans nos vies trop bien remplies.

Apprenons à souffler pour laisser de la place à l’essentiel : cette faim de sens, de proximité, de joie véritable et de paix restauratrice. C’est peut-être là que Dieu se cache …

Dans cette news « relookée », de multiples suggestions pour habiter votre temps de vacances et lui donner les couleurs du temps retrouvé !

Anne


[1] Livre de la Genèse 1, 1-31 et 2, 1-3