LIVRES OU REVUE

Grand choix à découvrir …

Surmonter le divorce – Guy de Lachaux

ISBN-13 : 978-2227491434- Éditeur : Bayard Culture – Les guides Panorama – mars 2017

Suis-je encore aimé(e) de Dieu ? Ai-je L ma place dans l’Eglise ? A ces questions essentielles de femmes et d’hommes touchés par une séparation ou un divorce, le père de Lachaux apporte de subtiles réponses, nourries par sa longue expérience pastorale. Et l’on ne sera pas surpris de retrouver, au fil de ces pages, de nombreux échos à La joie de l’amour, l’exhortation publiée par le pape François, en 2016. Sans renier la beauté du mariage chrétien, qui reste un idéal à vivre et à transmettre, il s’agit au fond d’accueillir chacun et chacune, afin de permettre une relecture en vérité et, à terme, une guérison intérieure. Le secret de ce petit guide tient à la miséricorde et à l’espérance qui l’irriguent : toute histoire, même lézardée par l’épreuve, demeure sacrée aux yeux du Père.


La puissance de la joie – Frédéric Lenoir

ISBN-13 : 978-2253186083 – Éditeur : Le Livre de Poche

Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ? J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble. Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie… Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. F. L.


Tout amour véritable est indissoluble – Jean-Paul Vesco

ISBN-13 : 978-2204103923 – Éditeur : Les éditions du Cerf

Voici la plaidoirie attendue, exigeante et sereine, en faveur de celles et ceux que l’on nomme indistinctement, par facilité, ” les divorcés-remariés “. Un livre écrit par un évêque, dominicain, et anciennement avocat. Un livre qui refuse l’amalgame entre des situations humaines forcément différentes. Un livre qui envisage d’un même mouvement la théologie catholique de l’amour et la foi dans les sacrements, la pratique du droit canon dans l’Église et les principes fondamentaux du droit universel. Car le vrai débat ne porte pas sur une prétendue tension entre la vérité et la miséricorde. Au contraire, le pari qui commande cette réflexion est de montrer comment il peut être fait miséricorde au nom même de la vérité. Et si l’on veut parler de péché, sans doute faut-il commencer par admettre que, seconde union ou non, nous sommes tous pécheurs appelés à pardonner et à être pardonnés. Cette apologie, vibrante de l’esprit de l’Évangile, constitue ainsi, et d’abord, une défense de l’Alliance que le Dieu vivant propose inlassablement à toute femme et tout homme dans la réalité de leur existence et de leur propre alliance. Juriste de formation, dominicain par vocation, le frère Jean-Paul Vesco a été prieur de la Province de France avant d’être nommé, en 2012, évêque d’Oran.


La communion de désir  – Michel Martin-Prével

ISBN-13 : 978-2840242895 – Éditeur : Beatitudes

La communion spirituelle se définit comme l union à Jésus-Christ présent dans l Eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par un désir procédant d une foi animée par la charité. Elle se vit dans des conditions précises et peut alors porter beaucoup de fruits. Elle est un moyen privilégié de s unir au Christ pour ceux qui ne peuvent pas communier corporellement : personnes âgées ou malades, qui n ont que la messe à la télévision ou à la radio, certains handicapés et malades ne pouvant pas communier pour des raisons physiologiques, chrétiens privés de prêtre dans les campagnes – ou encore divorcés remariés… Ce Petit Traité clarifie le sens de la communion eucharistique, et peut ouvrir des perspectives profondément libératrices et pleines d espérance à ceux qui, n’ayant pas accès, la désirent cependant.


Jésus et le divorce – John Paul Meier

ISBN-13 : 978-2204103640 – Éditeur : Les éditions du Cerf

Mariage et démariage, union et désunion, dissolution, répudiation, séparation de corps et séparation de droit… Qu’enseignait Jésus de Nazareth sur le divorce ? Qu’en était-il de cette pratique pour les juifs de son temps ? Que leur disait-il ? Et quelle était son attitude, précisément, face à ceux ou celles d’entre eux qui étaient divorcés ? En bref, Jésus a-t-il interdit de divorcer ? Spécialiste mondialement reconnu du Jésus historique, John Paul Meier renouvelle ici la question de fond en comble. Relisant les Livres bibliques, les Écrits intertestamentaires, les Évangiles et les Épîtres, reprenant l’ensemble des commentaires d’époque, rétablissant les textes dans leur contexte, il en arrive à des conclusions d’une surprenante actualité. Un essai magistral qui montre comment le savoir sur hier éclaire autrement que les idéologies un débat crucial d’aujourd’hui. John Paul Meier est Docteur en sciences bibliques et Professeur de Nouveau Testament à l’université Notre-Dame (USA, Indiana). Son œuvre Un certain juif Jésus, parue aux Éditions du Cerf, fait autorité dans le monde entier.


Divorcés remariés – La communion maintenant ?  – Jacques-Hubert Mabille de Poncheville

ISBN-13 : 978-2706711336 – Éditeur : Salvator

L’auteur s’intéresse à ce sujet depuis une trentaine d’années. Il alimente sa démonstration à partir de trois sources principales:1. Les Ecritures et les textes officiels de l’Eglise. 2. Les divers courants de pensée théologiques. 3. Les pratiques pastorales et les témoignages de personnes divorcées-remariées. Le lecteur de cet ouvrage sera aussi éclairé par les comparaisons faites par l’auteur entre le point de vue romain et celui de l’Eglise orthodoxe qui préconise d’offrir une deuxième chance aux couples ayant subi un échec… Cet ouvrage dispense une mine d’informations et d’éléments de réflexion alors que le pape François à convoqué à Rome, à l’automne 2014, un synode sur la famille qui est d’ores et déjà très attendu par les fidèles et les observateurs.


Comment pardonner – Jean Monbourquette

ISBN-13 : 978-2227482425 – Éditeur : Bayard Culture

Un guide pratique sur l’art de pardonner, dénonçant d’abord les faux pardons puis traçant une démarche de pardon en douze étapes, chacune comportant des exercices pratiques. Il indique un vrai chemin humain et spirituel pour un pardon authentique.


Aimer, perdre et grandir – Jean Monbourquette

ISBN-13 : 978-2227482449 – Éditeur : Bayard Culture

La perte d’un être cher, la séparation, le divorce, autant de situations douloureuses qui demandent un travail de deuil long et difficile. J. Monbourquette, prêtre canadien, accompagne depuis plusieurs dizaines d’années des personnes confrontées à ces situations.


Accueillir les divorcés – L’évangile nous presse  – Guy de Lachaux

ISBN-13 : 978-2708239623 – Éditeur : Éditions de l’Atelier – octobre 2007

Le divorce ne cesse de progresser et il prend aujourd’hui des proportions inquiétantes. Face à ce constat, le discours de l’Église catholique reste incompris et le silence des communautés est parfois surprenant ou maladroit. Comment accueillir les divorcés ? Comment les accompagner et les aider à se reconstruire ? Comment leur permettre de participer à une vie sacramentelle difficile, voire impossible ? Peut-on croire en un Dieu Amour quand justement c’est l’échec de l’amour qui est au rendez-vous ? Ne faut-il pas réexaminer l’approche pastorale du sacrement de mariage ? L’Évangile nous presse ! Nombre de lieux et de diocèses proposent d’autres conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes divorcées et divorcées remariées souhaitant trouver leur place au sein de l’Eglise. L’ouvrage de Guy de Lachaux s’appuie sur ces expériences. Il s’adresse aux personnes concernées par ces situations et aux accompagnateurs pastoraux qui y trouveront douze fiches permettant d’engager une réflexion sur une reconstruction progressive et personnelle.


DIVORCES REMARIES – SORTIR DE L’IMPASSE – Guy de Lachaux

ISBN-13 : 978-2712213121 – Éditeur : Editions Médiaspaul

On les appelle les « divorcés-remariés », expression réductrice qui cache souvent des situations humaines très diverses. Après la brisure d’une première union, des hommes et des femmes retrouvent la joie d’un nouvel amour. Certains se remarient civilement et parmi eux des chrétiens profondément enracinés dans leur foi souffrent de ne pouvoir recevoir le sacrement de réconciliation et de s’approcher de la table eucharistique. En effet, dans l’Église catholique latine, il est demandé aux chrétiens divorcés de ne pas se remarier, car cette seconde union est alors considérée comme un péché ; péché qui semble ne s’ouvrir sur l’horizon d’aucun pardon ; péché qui rend impossible l’accès à la communion. Nombre de chrétiens dénoncent depuis des années une situation extrêmement blessante et une sentence morale devenue incompréhensible. Sans brader le caractère unique du sacrement de mariage, ils aimeraient que « ça bouge enfin ! » et que, sur ce sujet sensible, la pastorale puisse ouvrir de nouvelles voies. Le Père Guy de Lachaux, prêtre du diocèse d’Évry, accompagne depuis des années de très nombreux couples de divorcés remariés. Il bénéficie d’une expérience incomparable, nourrie d’une solide réflexion théologique et morale. Il est l’auteur de plusieurs livres sur cet enjeu pastoral majeur. Dans ce livre, il ouvre des pistes, propose des chemins spirituels, ose envisager des évolutions auquel le nouveau pape François ne semble pas être insensible. Et si, pour les divorcés remariés, le temps de la miséricorde était venu ? Enfin !


Nouvelle union après un divorce  A la lumière du pape François – Guy de Lachaux

ISBN-13 : 978-2708245631 – Éditeur : Editions de l’Atelier

Lors des deux synodes sur la famille (2014 et 2015) et dans son exhortation La joie de l’amour (Amoris Laetitia) promulguée le 19 mars 2016, le pape François a invité les communautés et leurs pasteurs à mieux accompagner les situations familiales dites ” irrégulières “, parce que c’est là que le Christ rejoint les femmes et les hommes de notre temps. Dans cet esprit d’ouverture, le regard de l’Eglise sur les personnes divorcées désireuses de vivre une nouvelle union ne peut plus être le même. Ce livre est un outil indispensable pour la réflexion de tous, et pour l’intégration concrète des divorcés remariés dans l’Eglise. Il invite les couples à prendre le temps du discernement, avec cette certitude que le regard de Dieu sur eux est fait d’un amour ” immérité, inconditionnel et gratuit “. Il appelle aussi ceux qui les accompagnent sur ce chemin à le faire avec beaucoup d’amour, de respect et une grande exigence de vérité. Il donne enfin des pistes concrètes pour construire un ” temps de prière “, moment fondateur vécu par le couple à l’occasion de sa nouvelle union.


Se remarier après un divorce – Réflexions sur un temps de prière –Guy de Lachaux et Michel Legrain

ISBN-13 : 978-2708237520 – Éditeur : Editions de l’Atelier

Des divorcés, de plus en plus nombreux, sollicitent de l’Eglise une “petite bénédiction” à l’occasion de leur remariage civil. Comment accueillir cette demande? Depuis novembre 2002, l’Assemblée des évêques de France a ouvert officiellement la possibilité d’accompagner par la prière de l’Eglise les divorcés qui veulent se réengager, à condition de ne laisser aucune place à l’ambiguïté. Dans la plupart des diocèses une recherche est entreprise pour les accueillir. Mais comment répondre à la demande de façon positive sans laisser planer le doute sur la possibilité d’un second mariage à l’Eglise? Michel Legrain et Guy de Lachaux cheminent depuis de très nombreuses années avec des divorcés. Ce livre, fruit de leur expérience, donne les éléments de réflexion indispensables aux équipes chargées d’accompagner ces personnes. Des pistes sont proposées pour donner un contenu au temps de prière, en prenant en compte: le désir des couples de redémarrer une nouvelle union, leur histoire passée, parfois douloureuse, et le sens du sacrement du mariage chrétien. Un second ouvrage, destiné aux couples, complète la réflexion et constitue un outil nécessaire à la construction d’un temps de prière.


Séparés, divorcés, à cœur ouvert – En chemin avec Amoris Laetitia – Alain Bandelier

ISBN-13 : 978-2889590568 – Éditeur : Parole et silence

“Séparés Divorcés à Cœur Ouvert reste à ce jour le seul ouvrage qui allie témoignages personnels et éclairages pastoraux sur les personnes séparées ou divorcées civilement souhaitant vivre dans la fidélité à leur sacrement de mariage, et empruntant un chemin de pardon, de miséricorde et de paix dans leur solitude conjugale. La publication d’Amoris Laetitia et les travaux d’appropriation de cette exhortation du pape François par les diocèses et les communautés lui a donné une actualité nouvelle. Les membres de la Communauté Notre Dame de l’Alliance, qui ont largement contribué à la rédaction de cet ouvrage sous la direction du père Alain Bandelier, ont ainsi pu remettre au Saint Père leur lettre de réception du texte apostolique, ainsi qu’un exemplaire de l’ouvrage, lors d’une rencontre à Sainte Marthe le 30 janvier 2018. Des diocèses de plus en plus nombreux ont souhaité retravailler la question de la fidélité après une séparation, et ont trouvé dans cet ouvrage une matière concrète et vivante permettant de construire une approche pastorale dédiée à ces fidèles de plus en plus nombreux. Il nous a donc semblé nécessaire de procéder à une nouvelle édition de cette ouvrage, pour y intégrer plusieurs textes autour d’Amoris Laetitia, dont la réception qui a en été remise au Saint Père par la Communion Notre Dame de l’Alliance, et une nouvelle préface de Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes. Cette nouvelle édition – près de dix ans après la première – mise à jour et enrichie permettra à cet ouvrage de poursuivre sa vocation de livre de référence sur le sujet traité, et d’aider de nombreux lecteurs confrontés à cette épreuve, personnellement ou dans leur entourage, en y puisant exemples, commentaires, éclairages pastoraux, encouragements, tout ce qu’il convient pour discerner dans ces moments de doute.”