Accueillir, accompagner, porter dans la prière le projet de vie partagé par des personnes homosexuelles

Le diocèse de Liège publie un document visant à répondre aux questions quant à l’accueil et l’accompagnement des couples homosexuels demandant un temps de prière à l’occasion de leur union civile.

Une équipe issue du Vicariat « Chemins de foi » et du Service des Couples et des Familles a porté ce travail. Si elle n’a pas l’ambition d’être le mot ultime et exhaustif sur la question, la brochure espère toutefois offrir des pistes pour l’accueil des personnes homosexuelles dans nos communautés : quelle participation à la vie de celle-ci ? Que proposer quand une demande de geste religieux arrive après un engagement civil ?

Parue en 2016, l’exhortation apostolique Amoris Laetitia nous invite à envisager la pastorale familiale en ayant toujours à l’esprit ces trois verbes : « Accompagner, discerner, intégrer » et en adoptant le regard du Christ, toujours attentif aux situations concrètes.

Nous aimerions donc que ces quelques pages aident les communautés chrétiennes à engager une démarche d’accueil et d’ouverture afin que chacun puisse ainsi faire l’expérience d’une Eglise qui accompagne ses membres de manière bienveillante.

Nous espérons également que ce document, destiné aux prêtres, diacres et autres animateurs pastoraux, aidera à nourrir la réflexion pour accueillir au mieux les personnes homosexuelles qui viennent présenter une demande de prière à l’occasion de leur engagement.

Anne Van Linthout, SDCF

Lien de téléchargement

Pour réagir, poser vos questions… sdcf@evechedeliege.be