Édito

Pixabay

« Donne-moi à boire » dit Jésus à la Samaritaine. Et il ajoute : « Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle.» (Jean, 4)

Vous le savez sans doute, une de nos priorités pastorales du SDCF est le couple et notamment la préparation au mariage des fiancés. Notre projet pour mars est de réunir TOUS les animateurs qui préparent les fiancés au mariage (cfr encadré dans la news). Quelle belle pastorale pleine de vie ! Même si le nombre de mariage est en baisse, même si les personnes sont éloignées de la vie d’Eglise, cela reste l’occasion d’annoncer le « kérygme de l’amour » reformulé par Enzo Biemmi : « Dieu vous aime, il est heureux de votre amour et il le bénit ; il vous accompagne dans votre chemin ; il est fidèle, quoiqu’il en soit de votre amour, il est votre sauveur. » 1

Préparer les couples vers le mariage est une chose. Accompagner les couples mariés est une autre priorité du SDCF. Le pape François insiste beaucoup dans « Amoris Laetitia », sur cette pastorale qui devrait être l’affaire de toute la communauté paroissiale.

Lors d’une récollection organisée pour la communauté africaine de St Christophe (lire le témoignage de Edel et Jean Fléron), notre service a proposé quelques outils pour améliorer la communication dans le couple. Le pardon au sein celui-ci a été abordé à partir d’un texte biblique « La tempête apaisée ». Et comme une piqûre de rappel, nous avons pu redire que Dieu nous aime tellement qu’il nous pardonne… Un papa ne pardonne-t-il pas à son enfant qui vient de faire une grosse bêtise?

Comme Jésus, nous sommes en plein désert, en chemin vers Pâques ! Alors, posons-nous quelques questions …Comment puis-je mieux me tourner vers Dieu, personnellement, en couple, en famille ? Comment prendre conscience de mes erreurs, de mes manquements ? Comment comprendre que Dieu, quelles que soient mes erreurs, m’aime d’un amour si grand ? Comment m’abreuver à sa source pour que je n’aie plus soif ?

Utilisons une métaphore : un bébé essaiera patiemment de passer du dos sur le ventre et du ventre sur le dos. Il tentera de se mettre debout jusqu’à ce qu’il y arrive ! Comme lui, faisons-nous confiance pour que petit à petit nous arrivions à grandir dans l’amour de Dieu par sa grâce, son Esprit Saint !

Ouvrons-nous au dialogue intérieur avec lui. Ecoutons-le. Demandons-lui à boire de cette eau vive, comme la Samaritaine.

Ouvrons-nous à la tolérance envers nous-même. Et si nous y parvenons, nous réussirons peut-être à l’être avec les autres.

Belle montée vers Pâques !

Bénédicte

1.Enzo Biemmi, « La perspective missionnaire. Une clé pour la conversion de la catéchèse et de la pastorale »