Nullité de mariage

Nullité de mariage (extrait “Aimer à nouveau”)
Beaucoup ignorent la possibilité de demander la reconnaissance de nullité d’un mariage précédent. Certains ne le veulent pas pour différentes raisons : soit pour ne pas entrer de nouveau dans une procédure qui risque de réveiller des souvenirs pénibles et “ajouter de la souffrance à la souffrance”, soit parce qu’ils considèrent que leur mariage a été une réalité et que des enfants en sont nés…


La demande de nullité de mariage peut aider à faire un chemin personnel de clarification et de vérité avant de s’engager dans un nouveau projet de vie. “Elle peut aider à découvrir la part de responsabilité dans cet échec“, ajoute Guy de Lachaux.

Les raisons de déclarer nul un mariage sont multiples : la volonté de ne pas s’engager dans un mariage fidèle, indissoluble ou ouvert aux enfants; un manque de maturité évident ou une mauvaise connaissance des piliers du mariage chrétien; une incapacité de mesurer les conséquences d’un engagement et de s’y tenir; etc. Le pape François a souhaité que les procédures soient raccourcies afin de montrer “la sollicitude de l’Eglise vers ces fidèles qui attendent une vérification rapide de leur situation matrimoniale“.


Qu’est-ce qu’une procédure de nullité de mariage ?

Vodeus propose plusieurs vidéos sur ce sujet dont une qui retrace les différentes étapes de la procédure de la reconnaissance en nullité, le questionnement qui s’impose, le cheminement spirituel d’un quinquagénaire.

Qu’est-ce qu’une procédure de nullité de mariage ? Quels sont ses tenants et aboutissants qui semblent abscons à commencer par l’intitulé : « nullité de mariage » ? Qu’est-ce qui a pu être nul dans un mariage : les années d’une vie conjugale qui, si certaines ont pu être noires, d’autres auront été plus lumineuses ? Les enfants nés de l’union, sont-ce eux qui sont nuls ? Ou serait-ce le discernement de l’Eglise le jour où elle a célébré le mariage tandis qu’il serait considéré probant lors de sa relecture des consentements après le divorce ?

Lire la suite

Deux autres vidéos proposées par Vodeus :

Que dit l’Eglise catholique sur le mariage ou la « théorie » catho du mariage : Depuis quand le mariage est-il un sacrement ? Un couple marié à l’Eglise peut-il se séparer ? Pourquoi un couple qui se remarie ne peut recevoir les sacrements ? Comment un mariage peut-il être annulé ? Réponses en une animation d’une minute trente.https://vodeus.tv/video/leglise-le-mariage-et-le-divorce-866

Responsable du catéchuménat du diocèse d’Agen, Monique Rouquié-Parriel est divorcée et a obtenu la nullité de son mariage. Présidente de l’association “Chrétiens divorcés, chemins d’espérance“, elle accompagne des chrétiens divorcés et remariés. Entre la honte et la culpabilité d’avoir raté leur mariage, ils sont animés par la colère et l’incompréhension de la position de l’Eglise à leur égard.https://vodeus.tv/video/paroles-de-chretiens-divorces-et-remaries-867