WEEKEND de ressourcement

Vivre en famille un WE de ressourcement à Farnière !

La proposition émane de la famille salésienne active autour de Verviers. Elle revient chaque année en automne pour offrir aux familles participantes un séjour où temps de réflexion, d’animation, de jeu et de créativité sont savamment dosés pour que chaque adulte et enfant soient comblés.

Danielle Schyns, membre de l’équipe organisatrice nous en parle :

« Parler de notre WE n’est pas chose aisée, tant ce qui s’y vit relève à la fois du vécu personnel et de l’expérience familiale. Il est ouvert à tous, les familles étant prioritaires. A l’initiative de la Famille Salésienne, celle de Don Bosco, qui voulait aider tout un chacun à vivre sa foi en famille, le WE est toujours organisé et animé par des membres de cette fabuleuse fratrie (salésiens, salésiennes, coopérateurs, anciens élèves, amis…)

Créé en 2008, « Il était une Foi en Famille » débuta par les Semailles en janvier, pour faire un Tour des Fêtes en décembre. La Prière nous porte en 2009 et c’est tout naturellement que nous passons 3 années sur le Notre Père. Un passage par le Magnificat en 2011 nous conduit tout droit à vivre la Création, deux jours par an, jusqu’en 2016. Le Buisson Ardent nous illuminait en 2017 et nous voici bientôt prêts à vivre, cette année, une rencontre avec Saint Marc.

Notre WE débute le vendredi soir par un jeu de connaissance et une première mise en bouche sur le thème. Le samedi matin, en groupe d’âge, nous partons en animation pour approfondir ce thème. L’après-midi est consacré à une activité ludique et de réflexion en famille qui débouche sur une oeuvre familiale, par exemple : en 2012, nous avons tous réalisé notre planète du bonheur; en 2013 une arche d’alliance; en 2015 une barque où chacun avait sa place et en 2017, un luminaire après avoir revisité le buisson ardent. Pour clôturer la journée, rien de tel qu’un moment de convivialité tout en travaillant encore sur le thème à l’aide de défis, de jeux de collaboration, de saynètes, …

Le dimanche, après un nouveau temps en petites équipes, nous nous réunissons pour l’eucharistie de clôture où tout ce que nous avons réalisé durant le WE est amené en offrande au Seigneur et présenté à l’assemblée.
Nous nous sentons chaque fois plus forts pour retourner dans le monde et y témoigner de notre vécu familial. »